Nous sommes sur les ondes du Mouv', une radio spÄcialisÄe dans la pop rock. Il est 6 h 30 du matin. Au Mouv', c'est la pleine agitation ! Les animateurs, les techniciens sont en place pour faire vibrer les ondes de la radio. Allez, clique pour entrer dans les locaux. Tu vas dÄcouvrir comment fonctionne une grande radio FM.
Ratonic
6 h 30 ! C'est beaucoup trop tÖt pour moi !
Les studios de la radio du Mouv' sont basÄs ê Toulouse, dans le sud de la France.
LÄgende carte France
Paris
Toulouse
Paris-Toulouse : 600 km
Mais le Mouv' Ämet dans toute la France. C'est une radio avant tout musicale qui s'est spÄcialisÄe dans la pop rock.
Le studio
Nous voici dans le studio. Eh oui, c'est tout petit, et pourtant, quand on parle dans le micro, on s'adresse ê 16 millions d'auditeurs rÄpartis dans toute la France. PromÅne ta souris dans la piÅce pour faire les prÄsentations.
Le moniteur
Ce moniteur permet ê l'ingÄnieur du son et aux animateurs de suivre le programme de la matinÄe. Ainsi, tout le monde sait quand il doit intervenir !
L'ingÄnieur du son
Isabelle est ingÄnieur du son. Son rÖle est d'enchaöner les chansons et les interventions des animateurs, des journalistes ou des auditeurs. C'est elle aussi qui lance ce genre de petites phrases musicales appelÄes jingles. (coller un ex)
Franck anime la radio le matin. Il prÄsente les prochaines musiques, la mÄtÄo et rÄpond aux auditeurs. C'est une tornade au micro.
Le logo
Jaune et bleu, le logo de la radio est attrayant. Il est repris en grand sur la faìade du bëtiment d'o¥ Ämet la radio. L'emblÅme est aussi prÄsent sur les cadeaux envoyÄs aux auditeurs.
Les micros
Les micros sont puissants pour diffuser un son net, sans bruit parasite.
Le micro placÄ au centre est rÄservÄ ê l'animateur. Les autres micros servent au journaliste et aux invitÄs.
Ratonic
Alors, Franck, tu me demandais comment je vivais mon statut de star du Rock'n'clic. Tu sais, parfois on me dit que tout cela est un peu futile, et qu'on serait bien plus heureux dans les vertes prairies ê grignoter un bon gruyÅre.
Interview de Franck, animateur
Franck Langlois anime la radio tous les matins. Il intervient au micro entre deux morceaux de musique pour annoncer le programme de la matinÄe.
Le dÄroulement de ma matinÄe
Je fais l'antenne en direct de 7 heures ê 10 heures. Je quitte ê 10 heures. Je vais boire un cafÄ. Je dÄcompresse un peu. Et ensuite je m'occupe de la prÄparation des chroniques dont j'ai aussi la charge.
La pÉche dÅs le matin
Pour avoir la pÉche tÖt le matin, faut boire du cafÄ. Enfin, ìa c'est mon truc ê moi. Je bois du cafÄ. J'essaie de me rÄveiller de bonne humeur. En lisant le journal, on trouve toujours une petite info rigolote qui met la pÉche pour la journÄe.
Moi, le matin, c'est simple, pour avoir la pÉche, je reste au lit... ê Äcouter le Mouv' !
La recette d'un bon animateur
C'est un petit peu comme le vÄlo. Plus on en fait, mieux on se sent dessus. Un des secrets aussi, c'est d'Äcrire beaucoup. L'improvisation la plus rÄussie, c'est celle qui est la mieux prÄparÄe.
Un excellent souvenir
Ce qui est toujours sympa ê la radio, c'est quand on fait plaisir ê des gens. C'est quand on leur offre des cadeaux.
Les gaffes ê l'antenne
Parmi les trucs idiots qui me sont arrivÄs... Un jour, on Ätait, je crois, un mardi. J'ai dit pendant toute la matinÄe qu'on Ätait lundi. J'ai fait la mÄtÄo du lundi. J'ai donnÄ l'horoscope du lundi. Et tout allait super bien. C'est marrant parce que personne ne s'en est aperìu. C'est ê la fin, quand le directeur est arrivÄ, il m'a dit : ╟ Tu sais qu'on est mardi. ╚ ╟ Ah ? Holê ! trop tard ! ╚
Ratonic
Oh ! bah ! j'ai fait pire comme gaffe : j'ai souhaitÄ l'anniversaire de Ratibelle avec deux mois de retard ! Elle a pas apprÄciÄ du tout !
âviter le Coca
Quand on fait animateur, il faut Äviter de boire du Coca. Non, mais ìa a l'air ridicule, dit comme ìa, mais c'est vrai que le Coca a tendance ê provoquer de l'embarras gastrique. Et quand on se retrouve ê 20 secondes d'une intervention et que l'on sent que ìa monte, c'est vraiment pas bon !
Ratonic
C'est pas moi, c'est le Coca !
Les frissons du direct
Moi, je dirais que la radio, c'est une sorte de virus. Moi, je l'aime pour ìa. Parce que c'est mÉme presque... Attention au terme ! Une drogue, parce qu'il y a une accoutumance. Quand on commence ê bouffer du micro, on ne peut plus s'en passer. On a un petit frisson qui parcourt le long de l'Ächine avant de prendre l'antenne en direct. Et c'est une vraie sensation intense et vraiment profonde.
Moi, ìa me donne envie de pleurer toute cette Ämotion....Snif !
La naissance d'un animateur
C'est toujours un petit peu par hasard qu'on choisit ce style de profession. Moi, je faisais des Ätudes en administration Äconomique et sociale, ê la fac. C'Ätait un truc dans lequel je tournais un petit peu en rond. Et puis, c'est vrai, j'ai toujours ÄcoutÄ la radio depuis mes plus jeunes annÄes, et un jour, je me suis dit : ╟ Tiens, va taper ê la porte d'une radio associative, pour savoir si on ne voudrait pas de toi par hasard. ╚
Et puis, si, ìa a ÄtÄ le cas. Au dÄbut, j'Ätais pas terrible. De toute faìon, moi, je ne suis pas un trÅs, trÅs bon exemple, je me trouve jamais bon.
Quand un morceau passe...
Il y a toujours plein de gens qui se posent cette question : mais qu'est-ce que vous faites dans les radios quand vous passez des disques. On n'Äcoute pas religieusement la musique. Et on ne passe pas non plus notre temps ê glander, voilê ! On travaille pendant que les auditeurs se dÄlectent de la musique qu'on leur diffuse.
Les ordinateurs de Franck
Grëce ê ses deux ordinateurs, Franck sait ê quel moment il doit intervenir. Sur celui de gauche, il peut suivre le programme de la matinÄe. Sur celui de droite, il peut Äcouter les musiques ou les reportages ê venir.
Le jingle
Chaque radio possÅde un jingle. C'est une courte phrase musicale qui est diffusÄe ê l'antenne rÄguliÅrement et donne une identitÄ de la radio. Clique pour l'Äcouter. (+ coller jingle)
Interview de NoÄ, journaliste
Voici NoÄ Da Sylva, journaliste au Mouv'. Il travaille dur, et pour cela il se lÅve trÅs tÖt... 4 heures du matin, je crois !
Je suis le premier ê arriver, ê 4 heures
Alors lê, il est 4 heures, il n'y a personne dans la radio, je suis le premier ê arriver. Les premiÅres choses que je fais en arrivant, c'est d'allumer mon ordinateur, de me connecter sur le service qui va m'apporter toutes les dÄpÉches de toutes les agences de presse qui nous envoient les informations pour tout lire, ouvrir le paquet de journaux pour commencer ê voir quels sont les titres qui sont dÄveloppÄs dans la presse nationale.
Le dÄroulement de ma matinÄe
Je dois faire une dizaine d'interventions puisque j'ai des flashs entre 6 heures et 9 heures, c'est toutes les demi-heures, j'ai deux revues de presse, et puis aprÅs c'est 9 heures, 10 heures.
La prÄparation de mon journal
Une fois qu'on a lu toutes les dÄpÉches, on peut se jeter sur les journaux. Comme ìa, on a un bon panorama de l'actualitÄ. Et en gÄnÄral, je commence ê Äcrire vers 5 heures et quart, 5 heures et demie pour le premier flash de 6 heures. Et puis, ensuite, on enchaöne, on a une demi-heure pour Äcrire le flash suivant.
Entre deux flashs
Entre deux flashs, par exemple entre 7 heures, et 7 heures et demie, en gÄnÄral je ne reste pas dans le studio, parce qu'il faut que j'Äcrive le flash suivant, donc, je vais dans la salle de rÄdaction, qui ici, au Mouv', se trouve ê l'Ätage. Et je me mets devant mon ordinateur, je regarde les derniÅres dÄpÉches qui sont tombÄes, en fait, je fais que lire, toute la matinÄe, les dÄpÉches, et rÄÄcrire...
Un souvenir Ämouvant
Je crois que, quand on demande ê un journaliste des bons souvenirs, c'est quand il y a une agitation autour de l'actualitÄ, malheureusement, ces derniers temps, ìa a ÄtÄ l'annÄe derniÅre la guerre du Golfe. Parce que d'habitude, on est tout seul ê faire les infos, et lê, toute l'Äquipe a rappliquÄ pour prÉter main-forte, parce qu'il y avait beaucoup d'infos et qu'il fallait mener tout ìa ê bien. éa reste un souvenir excitant, peut-Étre pas un bon souvenir liÄ ê un ÄvÄnement assez triste.
SpÄcialiste des fous rires en direct
En radio, il y a aussi des moments plutÖt drÖles. Moi, je suis quand mÉme un grand spÄcialiste des fous rires, ce qui n'est pas toujours trÅs bien perìu dans les informations. Parce qu'on raconte pas toujours que des bonnes nouvelles. Mon plus grand fou rire, faut savoir qu'on fait des flashs toutes les heures, lê, c'Ätait un flash du soir, ìa a commencÄ ê 17 heures, j'ai eu un deuxiÅme fou rire ê 18 heures, puis ê 19 heures !
Ratonic
Trop dur de faire de la radio !
La recette d'un bon journaliste
Pour Étre un bon journaliste, c'est vraiment d'Étre curieux, de s'intÄresser ê plein de choses et de pas avoir peur de poser des questions.
Comment je suis devenu journaliste
Je n'ai pas fait d'Äcole, c'est de plus en plus rare, en plus, il y a de plus en plus d'Äcoles. Moi, je suis arrivÄ lê pendant mes Ätudes d'histoires en faisant des stages dans les journaux. Et puis, ê la radio, j'ai commencÄ ê RFI, tout s'est rapidement enchaönÄ par chance...
Enfant, je jouais au journaliste de TF1
Quand j'Ätais petit, je voulais Étre journaliste. Je me souviens que j'avais reìu une fois ê Noæl une petite valise et j'avais Äcrit dessus : TF1 20 h. J'avais un fil de laine qui sortait de cette petite mallette qui Ätait accrochÄ ê un Stabilo Boss qui Ätait mon micro, ìa faisait une petite boöte de reportage. Quand je croisais des gens dans l'immeuble, je me souviens que je leur posais des questions, je leur demandais ce qu'ils allaient faire et ils me racontaient ìa !
Ratonic
GÄnial, ton jeu ! J'peux jouer avec toi, je ferai le cameraman avec une boöte ê camembert !
Les studios du reportage
SituÄe au premier Ätage, cette cabine permet de recevoir des reportages des correspondants de Radio France. Ces documents sonores vont servir aux flashs info. âcoute un extrait.
La rÄdaction
Ces grands bureaux ? C'est la rÄdaction de la radio. Elle permet ê toute l'Äquipe du Mouv' de travailler au bon fonctionnement du Mouv'. Elle est situÄe ê l'Ätage. Les animateurs et les journalistes, aprÅs l'antenne, travaillent ici sur les prochains reportages. Pour l'instant, il n'y a personne. Il est beaucoup trop tÖt.
La rÄgie
Sans elle, pas d'Ämission radio possible ! Isabelle est l'ingÄnieur du son, mais elle est inconnue des auditeurs. Devant sa console, elle s'apprÉte ê enchaöner la prochaine musique. Comment fait-elle pour s'y retrouver devant tous ces boutons ? Passe ta souris sur l'Äcran, elle va t'expliquer les man╧uvres incontournables.
Le conducteur
Cet ordinateur s'appelle un conducteur. Il indique le programme musical de la matinÄe : les musiques, les interventions des animateurs et les reportages ê diffuser.
La console : la bande rouge
La bande rouge indique la musique qui passe en ce moment ê l'antenne.
La console : la bande verte
La bande verte marque la musique ê venir.
La console : les icÖnes
Les sons sont classÄs par catÄgories. Les pubs sont symbolisÄes par une bouche, les musiques par un CD et le jingle par une trompette.
La console : l'horaire
Isabelle doit respecter les horaires ê la minute prÅs. Car toutes les demi-heures, 6 heures, 6 h 30, 7 heures..., trÅs prÄcisÄment, il y a un flash info. C'est le rendez-vous important.
Le cartouchier
Le cartouchier est un ordinateur qui stocke les sons, les boucles musicales et les jingles. L'ingÄnieur les insÅre ê l'antenne ê n'importe quel moment. Ils servent de transition entre deux morceaux ou accompagnent la voix de l'animateur.
Ratibelle
J'peux envoyer un jingle, moi aussi !
Le son
La qualitÄ du son se vÄrifie ê cet endroit. En ce moment, les voyants verts indiquent que le son est net. Si les voyants montent trop haut, deviennent rouges, alerte ! Le son est saturÄ ê l'antenne. Il faut alors baisser le volume.
Le bac des disques
Pour mieux se repÄrer sur la console, les boutons ont ÄtÄ regroupÄs par petits nombres. Chaque groupe de boutons forme un bac. Il y a un bac pour les micros, un autre pour insÄrer des auditeurs ê l'antenne. Au premier plan, c'est le bac des disques.
Ici, le bouton blanc levÄ, c'est la musique qui tourne en ce moment. (+ coller une musique)
Attention ! Isabelle actionne le deuxiÅme bouton. C'est parti ! La musique suivante est lancÄe. (+ coller une autre musique)
Interview d'Isabelle, ingÄnieur du son
Isabelle est ingÄnieur du son au Mouv'. Elle pianote habilement sur les boutons de la console. Son travail consiste ê enchaöner les musiques.
J'aime mon mÄtier
Mon rÖle consiste ê m'occuper de l'antenne en direct : ouvrir le micro de l'animateur, envoyer les disques, faire les enchaönements entre les disques. Veiller au bon dÄroulement de l'antenne en direct, ê ce que les infos soient diffusÄes ê l'heure, c'est la seule obligation d'horaire qu'on ait. Veiller ê la qualitÄ du son et ê la qualitÄ de ce qu'on diffuse.
Enfant...
J'ai toujours voulu faire ce mÄtier. Je voulais Étre technicienne ou ingÄnieur du son. ╦ la base, je ne savais pas bien si je voulais faire du cinÄma, de la radio, de la tÄlÄ ou du studio. J'aurais plutÖt aimÄ faire de la prise de son de musique classique, car je suis musicienne classique ê la base.
Ni strass ni paillettes
Ce que je donnerais comme conseil, c'est de ne pas vouloir faire ce mÄtier pour le strass, les paillettes, les stars... Finalement, on n'en voit pas beaucoup et, en plus, quand on en voit, souvent, on est trÅs dÄìu. Je pense qu'il faut vraiment aller voir, frapper aux portes des radios, des tÄlÄs, des tournages de cinÄ, juste aller voir, ne serait-ce que pour voir la rÄalitÄ.
Le casque
Les personnes qui travaillent dans le studio portent un casque pour Äviter que se produisent des sons aigus et dÄsagrÄables ê l'antenne : c'est ce que l'on appelle un larsen. On peut constater le mÉme phÄnomÅne dans une salle de spectacle lorsque les amplis sont rÄglÄs trop fort. (cue point) Le casque peut permettre aussi d'Äcouter ê l'avance des musiques ou d'entendre un auditeur hors antenne.
Les gestes
╦ l'antenne, les animateurs et l'ingÄnieur du son communiquent grëce ê des gestes de la main. C'est un langage codÄ pour que les auditeurs ne s'aperìoivent de rien.
L'animateur termine son intervention : il lÅve son doigt en avant pour dire : ╟ Vas-y, tu peux enchaöner. ╚ Pour demander de ╟ baisser ╚ la musique, l'animateur baisse les mains vers le bas.
Vous n'avez pas compris ? éa veut dire : j'peux avoir un cafÄ, s'il vous plaöt ?
Matthieu, directeur des programmes
Matthieu Beauval est directeur des programmes. Mais clique, il va se prÄsenter.
Je m'appelle Matthieu Beauval, j'ai trente ans. Je suis directeur des programmes et de l'information du Mouv'.
Le mÄtier d'un directeur des programmes et de l'information, ici, c'est nourrir la radio. La radio, vous avez le produit radio qui est le contenant, moi je m'occupe du contenu. Que ce soit la musique, les reportages, l'info, les magazines, les lives, la programmation en gÄnÄral... C'est sous ma responsabilitÄ.
La playliste
La playliste constitue le c╧ur de la programmation musicale de la radio. C'est une sÄlection de titres que la radio va diffuser avec un systÅme de rotation. L'auditeur va rÄentendre le plus souvent possible les musiques qu'il aime. Un titre qui marche bien va passer 5 fois par jour ê la radio.
Ratibelle
╦ ╟ Mobiclic ╚ aussi on a notre Playlist, constituÄe d'un seul morceau qu'on passe en boucle 24 heures sur 24. Allez, lance ìa, Isabelle !
10 000 disques
╦ la programmation musicale du Mouv', la radio dispose d'une banque totale de 10 000 disques. Certains ne sont jamais passÄs ê l'antenne.